Bienvenue à la mairie d'Heudicourt

La mairie est ouverte

les Lundi et Mardi de 16H à 19H30

le Vendredi de 14H à 16H.

Tel 02 32 55 75 20

mail mairie-heudicourt@orange.fr

Aides à l'amélioration de l'Habitat :

 

Les aides de l'ANAH évoluent en 2022
 
Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.
 
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
 
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.

Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux (gotoinvest) qu'ils doivent faire chez eux.
 
Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.
 

La prime à l'autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation photovoltaïque (beemenergy) est la consommation de sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Les kits solaire en autoconsommation peuvent aussi se faire financer en parti par les chèques énergie (voir guide)

 
Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes

Ordures ménagères :

Les poubelles sont ramassées chaque mercredi. Il est conseillé de les sortir la veille au soir.

Les ordures font l'objet d'un tri sélectif.

Les Bacs jaunes sont ramassés un jeudi après midi sur deux.

Attention : aucune collecte n'est effectuée les jours fériés. Quand une semaine compte un jour férié, la collecte est reportée au lendemain.

Pour plus de détails consulter le site du SYGOM www.sygom.fr

 

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle ! 

 

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie.

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

- Les huiles alimentaires : il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés (déchetteries).

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques (déchetteries) ou bien chez un garagiste.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

 

Bricolage Jardinage :

Il n'y a pas de réglementation particulière dans notre village, c'est donc la réglementation nationnale qui s'applique (arrété préfectoral DDASS//SSE/2009 n°6 du 16/1/2009), à savoir que les travaux de bricolage et jardinage réalisés à l'aide d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses à gazon, trançonneuses, perceuses, etc, ne peuvent être effectués que :

          les jours ouvrables de 8H30 à 19H30

          les samedis de 9H à 12H et de 15H à 19H

          les dimanches et jours fériés de 10H à 12H

 

Feux :

Le brulage à l'air libre des ordures ménagères, des tailles de haies, des tontes de pelouses, des pneumatiques, etc, est interdit.